Bourse : L’ordre à cours limité

En Bourse, il existe de nombreux types d’ordres d’achats et de ventes, chacun a ses spécificités, ses risques et sont plus ou moins compliqués à mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, l’ordre à cours limité est l’ordre préféré des investisseurs en Bourse, parce que c’est celui qui évite les mauvaises surprises. Nous allons détailler les avantages et inconvénients de ce type d’ordre.

Tout savoir finances personnelles

 

Comment fonctionne l’ordre à « cours limité » ?

 

L’ordre à cours limité évite les mauvaises surprises car vous indiquez le prix maximum que vous êtes prêt à payer à l’achat et vous indiquez le prix minimum que vous souhaitez dans le cadre d’une vente. Ainsi, à l’achat vous ne risquez pas de payer plus cher que ce que vous aviez prévu et à la vente, vous aurez au minimum le prix plancher que vous avez indiqué.

Mais, il y a une contrepartie, si le prix de l’action n’atteint pas cette limite, l’ordre n’est pas exécuté. Vous avez indiqué vouloir acheter l’action à 30 euros mais le cours reste à 30,50 euros depuis plusieurs jours, voire semaines ? Votre ordre n’est pas exécuté. Si vous jugez que cette action est malgré tout intéressante à ce prix, il faut annuler votre ordre et en formuler un nouveau avec un prix en adéquation avec le carnet d’ordres pour être sûr qu’il passe. Vous souhaitez apprendre à lire le carnet d’ordres ? N’attendez plus, lisez l’article que j’ai écrit sur le sujet : « Bourse : Tout savoir sur le carnet d’ordres ».

Lors de la formulation de l’ordre, outre le sens (achat ou vente) et bien entendu le prix limite (maximum à l’achat ou minimum à la vente), vous allez également pouvoir fixer une limite de validité. Cette limite de validité est la date au-delà de laquelle, l’ordre, s’il n’a pu être exécuté, va être annulé.

 

Intérêts de l’ordre à « cours limité » ?

 

L’ordre à cours limité, comme je l’ai déjà indique permet d’éviter les mauvaises surprises, en particulier dans les périodes de forte volatilité, c’est-à-dire les périodes où il existe de fortes variations de cours. Ainsi avec cet ordre, vous limitez les risques et évitez de vous retrouver avec des actions achetées beaucoup plus chères que ce que vous envisagiez (comme avec l’ordre au marché).

Cet ordre est également très utilisé par les personnes ayant une gestion active de leur portefeuille car il vous permet d’effectuer une multitude d’achats et de reventes sur de petites variations de cours pour la même action sur une courte période. En effet, pour profiter des écarts de cours, parfois minimes, il faut pouvoir exécuter des ordres à prix limités.

 

Exemple d’utilisation de l’ordre à « cours limité »

 

Dans l’exemple ci-dessous, je formule un ordre d’achat à cours limité (lorsque je sélectionne « cours limité », l’interface s’adapte et affiche les zones nécessaires) pour l’action Total. Je souhaite en acheter 15 au prix de 45,4 euros, maximum. Le cours actuel est à 45,57 euros, ce qui veut dire que l’action va devoir baisser pour que l’ordre soit exécuté.

J’ai également fixé une validité à la fin du mois en cours, si l’ordre n’est pas passé à la fin de la journée de Bourse de ce jour là, il sera annulé.

 

Ordre d'achat à cours limité

Dans cet exemple ci-dessous, je décide de vendre mes 15 actions Total au cours limité de 46 euros avec une validité à la fin du mois. L’action sera donc vendue au minimum 46 euros si l’ordre est exécuté.

 

Ordre de vente à cours limité

 

Ce qu’il faut retenir

Bonne idée finances personnelles

  • L’ordre à cours limité évite les mauvaises surprises.
  • Vous indiquez un prix maximum à l’achat.
  • Vous indiquez un prix minimum à la vente.
  • Vous pouvez indiquer une validité à l’ordre.

 

Si vous avez des questions sur l’ordre à cours limité, n’hésitez-pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Commentaires

  • Crystal dit :

    Merci pour ce petit cours sur comment investir en bourse tout en évitant les mauvaises surprises ! C’est un article intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Bourse
Argent
L’essentiel pour démarrer en Bourse

La Bourse est l’investissement qui sur le long terme offre la meilleure rentabilité. Mais c’est aussi un investissement qui nécessite...

Bonne idée finances personnelles
Bourse : Qu’est-ce qu’un Tracker ?

Lorsque l’on débute en Bourse, à un moment il va falloir se poser la question « Quel titre acheter ? ». Sur ce...

Fermer