Bourse : Qu’est-ce qu’un Tracker ?

Lorsque l’on débute en Bourse, à un moment il va falloir se poser la question « Quel titre acheter ? ». Sur ce blog vous avez appris quel compte ouvrir, compte titres ou PEA, comment lire un carnet d’ordres, comment passer des ordres d’achat ou de vente. Mais à un moment, il faut se lancer et bien choisir les titres à acheter. Un tracker est alors un bon choix.

Les journaux ou les sites spécialisés vous donnent des conseils, mais surtout ils vous disent : « La Bourse monte », « La Bourse descend ». Ces indications sont liées aux comportements des indices boursiers, le plus souvent le CAC 40, qui suit l’évolution des 40 plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris et qui donne la « santé » de la Bourse de Paris. Chacune des sociétés composant cet indice « pèse » un certain pourcentage dans cet indice.

Si vous souhaitez investir et suivre l’évolution de cet indice, c’est à dire que votre portefeuille ait exactement le même comportement que la Bourse, vous n’allez pas acheter séparément chacune des actions qui composent cet indice, non, vous allez acheter un index « tracker », également appelé ETF pour Exchange Traded Fund, qui est un type de fond de placement reproduisant un indice boursier ou un actif.

Bonne idée

 

Principe du Tracker

 

Un index Tracker a pour objet de répliquer la performance d’un indice actions, un indice obligataire ou un indice de matière première. Le Tracker ayant la même composition que l’indice boursier qu’il reproduit, va donc varier à la hausse ou à la baisse, selon la même amplitude que l’indice qu’il reproduit. Dans le cas d’un Tracker à effet de levier, cette amplitude sera multipliée par le coefficient de l’effet de levier.

 

Quel est l’intérêt d‘un Tracker ?

 

Un Tracker se négocie de la même manière qu’une action : ils sont identifiés par leur code ISIN, sont cotés en continu et les frais de gestion sont minimes par rapport à ceux d’un fond de placement. En général avec les Trackers les dividendes sont versés une fois par an.

Il existe de multiples Trackers sur le marché, chaque banque a les siens, en général il contiennent « ETF » dans leurs libellés comme par exemple Lyxor ETF…, Amundi ETF…

 

Mon conseil

 

Investir dans un Tracker est intéressant si on souhaite suivre parfaitement les variations de la Bourse, en effet, depuis la création de l’indice CAC 40, en 1987, le tableau ci-dessous montre que la Bourse de Paris a connu 9 années négatives pour 18 années positives, avec une moyenne de 8,8% sur ces 27 années. En ayant suivi parfaitement la Bourse, vous auriez donc fait 8,8% de plus-value en moyenne par an depuis 1987.

Variations du CAC 40 depuis sa création en 1987 :

Tableau évolution du CAC 40 depuis 1987

Tableau évolution du CAC 40 depuis 1987

Mais le problème est que l’on n’est pas sûr d’acheter au bon moment !

Effectivement, alors il faut « lisser » vos investissements, c’est à dire ne pas acheter le même jour avec l’ensemble du capital que vous souhaitez consacrer à la Bourse mais vous fixer un rythme, par exemple le 1er de chaque mois, vous acheter le Tracker que vous avez identifié, et vous tenez votre rythme, tous les mois, la même somme, peu importe les variations. Vous l’avez vu, sur le long terme la Bourse est gagnante, ceci veut dire que certains mois vous allez peut-être acheter « Haut », mais d’autres fois « Bas », cette manière de faire va vous permettre de lisser les variations, et d’avoir une moyenne d’achat qui reflète plus le comportement global annuel de la Bourse et vous subirez beaucoup moins les variations liées à des événements.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Bonne idée

  • Un Tracker a pour objet de reproduire la performance d’un indice.
  • Un Tracker se négocie comme une action.
  • Sur le long terme la Bourse est gagnante en terme d’investissement depuis 25 ans.
  • Acheter vos Trackers suivant un rythme prédéfini pour lisser les prix d’achat.

  Et vous, investissez-vous en Bourse sur des Trackers ? Quels sont les frais ? Avez-vous mis en place un abonnement mensuel pour lisser le prix et les variations de la Bourse ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Bourse
Bonne idée finances personnelles
10 conseils pour investir en Bourse

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir ses investissements en Bourse et gagner à chaque coup. Non, il...

Tout savoir finances personnelles
Ordres de Bourse : Tout savoir sur les ordres classiques

Avant de débuter en bourse, vous devez connaître les principaux types d’ordres de bourse, ceci afin de sécuriser vos opérations...

Fermer