Tout savoir sur les assurances des cartes bancaires

En lisant l’article « Tout savoir sur la carte bancaire » vous avez toutes les informations sur les différents types de cartes, sur les plafonds cartes, les paiements sur Internet, etc. Ici vous allez tout savoir sur les assurances des cartes bancaires. Nous allons aborder la notion d’assurances et de garanties liées aux cartes bancaires. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais si vous payez certaines prestations avec votre carte bancaire, celle-ci vous couvre pour certains événements, comme l’annulation d’un séjour, un accident pendant votre séjour, la perte ou le retard de vos bagages, etc.

Tout savoir

Les assurances liées à votre carte bancaire

Il existe de nombreuses garanties liées à votre carte bancaire, plus votre carte est haut de gamme, plus vous avez de garanties. Les garanties listées ci-dessous ne sont pas disponibles dans tous les réseaux (Visa, Mastercard, Américan Express, etc.) ni sur toutes les cartes, mais il est important de bien lire son contrat afin de pouvoir faire des économies en ne reprenant pas des assurances déjà présentes avec votre contrat carte. Les garanties couvrent le titulaire (aussi appelé « porteur ») de la carte bancaire mais aussi le conjoint et les enfants.

Par exemple, je suis un passionné de montagne et de ski. J’ai pris une carte Mastercard Gold qui comporte des garanties qui me conviennent totalement pour les séjours au ski : lorsque j’achète un séjour au ski, systématiquement je refuse l’assurance annulation pour la location qui est de 25-30 euros, cette garantie est comprise dans le contrat de la carte. De plus je paye aussi mon forfait remontées mécaniques ainsi que celui de ma compagne avec ma carte mais je ne prends pas l’assurance « carré neige » pour le secours en montagne qui est facturée 2,50 euros/jours/forfait, soit 30 euros pour le séjour pour deux personnes (faites le calcul pour une famille !) car la carte prévoit déjà cette option. Si je casse mes skis personnels, l’assurance prend en charge la location des skis pour le reste du séjour.

Si pendant le séjour je me casse la jambe ou que ma compagne se casse la jambe, l’assurance va me rembourser les journées restantes pour les forfaits de remontées mécaniques, les jours de locations de skis, les frais de secours. Vous voyez, la cotisation de la carte bancaire peut être vite rentabilisée en prenant pas toutes les assurances que vous avez déjà par défait avec votre carte.

Détails des assurances

Voici ci-dessous les principales garanties que l’on peut avoir selon le réseaux de cartes bancaires et selon le type de carte. Je vous invite à prendre connaissance de vos garanties sur le site Internet Visa, Mastercard, American Express, votre banque, etc. et vous allez certainement pouvoir arrêter de payer certaines assurances lors de vos séjour

  • Frais d’hébergement de la famille dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie au cours d’un voyage réglé avec  votre carte. Les frais d’hébergement d’un proche venant vous rendre visite sont couverts si la durée de vitre hospitalisation est supérieure à dix jours.
  • Si vous devez annuler un séjour ou l’interrompre, quel que soit le motif, si vous avez réglé le séjour avec votre carte, selon le type de celle-ci il est possible que vous soyez remboursé des dépenses non récupérables comme les billets d’avions par exemple.
  • Les activités exercées à la montagne peuvent être garanties par certaines cartes lorsque vous payez votre séjour avec. Par exemple les frais liés aux opérations de recherches et de secours en montagne peuvent être remboursés.
  • Indemnisation dans le cas ou vos bagages arrivent en retard suite à un vol payé avec votre carte. Il s’agit de vous rembourser les frais engagés tels que l’achat de vêtements et des accessoires de toilette.
  • Le transport et le rapatriement suite à une maladie ou à un accident survenu lors d’un voyage payé avec la carte. Un médecin de l’assistance constate l’état de santé sur place et décide ou non d’un rapatriement.
  • La responsabilité civile à l’étranger lors d’un séjour personnel payé avec votre carte : La garantie vous couvre contre les conséquences financières d’éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors de ce séjour.
  • L’accompagnement des enfants assuré par votre carte bancaire s’il vous arrive un aléas lors d’un déplacement payé avec votre carte. L’assistance peut prévoir la venue d’un proche pour prendre en charge vos enfants si vous êtes hospitalisé.
  • Prise en charge d’un accident pendant un trajet en transport public payé avec la carte : La garantie prévoie une indemnisation en cas de décès accidentel immédiat ou survenu dans les 100 jours qui suivent la date de l’accident ou en cas d’invalidité survenant dans les 2 ans.
  • Prise en charge d’un accident avec un véhicule de location payée avec la carte : La garantie prévoie une indemnisation en cas de décès accidentel immédiat ou survenu dans les 100 jours qui suivent la date de l’accident ou en cas d’invalidité survenant dans les 2 ans.
  • L’assistance juridique prise en charge : Vous êtes protégé en cas de poursuite judiciaires à votre encontre à la suite d’une infraction non intentionnelle à la loi du pays. Ce service est lié au fait d’avoir payé sa cotisation et non d’avoir payé un séjour par exemple.
  • En cas de retard d’avion ou de train : Les frais de repas et d’hébergement peuvent être pris en charge si votre billet a été payé avec la carte. Idem pour surbooking ou en cas de problème de correspondance.
  • Garantie serrurier : En cas de perte ou de vols de vos moyens de paiements (chéquiers, cartes) ainsi que de vos clés, la garantie vous permet la prise en charge d’un serrurier pour que vous puissiez rentrer chez vous.
  • En cas de vol ou de dommages d’une voiture de location : La garantie de la carte vous permet d’être remboursé en cas de dommages matériels ou en cas de vol pour une location de véhicule payée avec la carte. Pour un vol il faut porter plainte dans les 48h.
  • La perte, le vol ou la détérioration de bagages : Lors d’un voyage payé avec la carte, en cas de  perte, de vol ou de détérioration des bagages vous pouvez bénéficier d’un remboursement.
  • Le remboursement complémentaire des frais médicaux : Vous réglez vos frais médicaux avec votre carte, si tous les frais ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, la garantie de votre carte peut vous rembourser, avec une franchise.
  • Les frais de retour en France : Vous pouvez prétendre au remboursement de vos frais de retour en France si lors d’un séjour à l’étranger, payé avec la carte, vous apprenez l’hospitalisation non prévue, de plus de 24h, d’un membre de votre famille.
  • En cas de vol dans un hôtel : Votre chambre d’hôtel au cours d’un séjour payé avec votre carte était fermée à clé et sous la responsabilité de l’hôtel mais vous vous êtes fait voler vos bagages ? Une indemnisation est possible.

Ce qu’il faut retenir

 

  • Bonne idée finances personnellesIl existe de nombreuses garanties liées aux cartes bancaires, pensez à bien lire vos contrats pour savoir lesquelles vont pouvoir vous servir.
  • Il faut payer son achat avec sa carte afin d’être couvert par la garantie.
  • Toute la famille est couverte par les garanties d’une seule carte.

Connaissiez-vous ces assurances ? Avez-vous déjà eu l’occasion de vous en servir ? N’hésitez-pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Comments

  1. Je te remercie pour cet article très instructif :). Je n’ai qu’une Mastercard et une carte VISA pour le moment, mais les informations que tu partages me seront certainement très utiles.
    Sinon, j’ai aussi vu une nouvelle forme d’assurance sur le Net, elle protège la réputation en ligne d’une personne. Elle ne concerne pas vraiment les cartes bancaires, mais j’ai jugé important (et intéressant) de la partager 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=C0OHZkyDW-Y
    Excellente fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Banque
Tout savoir finances personnelles
Tout savoir sur la carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement se présentant sous la forme d’un petit rectangle en plastique mesurant 85,60...

Tout savoir finances personnelles
Tout savoir sur le paiement en espèces

Tout savoir sur le paiement en espèces : En France, seuls les billets en euros sont autorisés, on dit que...

Fermer