Quand faut-il passer ses ordres de bourse ?

Investir en bourse nécessite quelques connaissances que vous avez maintenant si vous avez lu les articles « Tout savoir sur le compte titres », « Le Plan Epargne Actions », « Tout savoir sur le carnet d’ordres », « Les ordres de bourses classiques », « Les ordres de bourses complexes ». Vous savez donc lire un carnet d’ordres et acheter ou vendre une action. Mais savez-vous à quel moment faut-il passer ses ordres de bourse ?

Bonne idée

A quel moment de la journée passer ses ordres de Bourse ?

Un ordre de bourse peut être passé à n’importe quel moment de la journée, du week-end, de la nuit : si la Bourse n’est pas ouverte, l’ordre sera stocké jusqu’à la prochaine ouverture du marché.

La Bourse effectue ses cotations du lundi au vendredi. Attention au calendrier boursier, pour certains jours fériés français, la bourse est malgré tout ouverte.

Vous pouvez passer un ordre à n’importe quel moment, mais pour mettre toutes les chances de son côté afin qu’il soit exécuté, il faut connaître quelques paramètres : Je ne reviens pas sur la lecture du carnet d’ordres et la formulation des ordres pour lesquels je recommande d’aller lire les articles indiqués ci-dessus.

Ici il est question de savoir quand passer son ordre de bourse.

Un peu d’histoire sur les systèmes de cotation

La criée puis la Cotation Assistée en Continu (CAC : cela ne vous rappelle rien ?) puis ensuite d’autres systèmes de cotation.

Jusqu’à la fin des années 1980, on voyait les traders hurlaient les ordres de leurs clients et faire des signes pour vendre ou acheter, le tout dans un brouhaha indescriptible. C’était le système dit « à la criée ». Puis est apparu en 1986 un système informatisé dit de cotation assistée en continu (CAC). Ce système a été remplacé dans les années 1990 par le Nouveau Système de Cotation (NSC) ou SuperCAC puis par le système UTP (Universal Trading Platform) lors de la fusion des bourses de Paris et New York.

L’intérêt ici de parler de ses systèmes est d’introduire la notion de cotation en continu qui est au cœur du système de cotation d’un titre en bourse.

Comment se déroule une journée de Bourse ?

Une journée de bourse, appelée séance de cotation, commence à 9h et se termine à 17h35. Les titres sont répartis en catégories de cotation selon leur liquidité.

La liquidité correspond au nombre de titres échangés sur une séance. Nous avons vu cette notion dans les articles sur le carnet d’ordres et les ordres de bourses :

  • si une action est peu liquide, c’est-à-dire que peu de titres sont échangés lors d’une séance, votre ordre d’achat risque de ne pas être exécuté ou d’être factionné. De même à la vente, vous risquez de ne pas pouvoir vendre tous vos titres et de devoir les conserver et parfois voir le prix baisser.
  • A l’inverse, une action est dite « liquide » lorsque le nombre de titres échangés lors d’une séance est très important et permet d’acheter ou vendre sans difficulté.

Les différentes catégories de cotation et leurs horaires

Les ordres de bourses - 2 Les ordres complexes - OK-T

Marché en continu (continu A ou B) :

Sur le marché en continu, la journée commence par une pré-ouverture de 7h15 à 9h.

Tous les ordres reçus depuis la fermeture de la précédente séance (la veille ou depuis le vendredi soir pour un week-end) sont cumulés jusqu’à 9h sans qu’aucune transaction ne soit réalisée.

A 9h, le système confronte tous les ordres et détermine le cours d’ouverture.

Ensuite, de 9h à 17h30 le système fonctionne en continu, les valeurs côtées en continu sont échangées au fur et à mesure que les ordres arrivent sur le marché. C’est le carnet d’ordres qui détermine le prix d’échange.

De 17h30 à 17h35, pendant 5 minutes, le système stoppe toute cotation mais continue à accumuler les ordres jusqu’à 17h35. Heure à laquelle le système établit le dernier cours de la journée.

Marchés en fixing A et fixing B:

Sur les marchés en fixing, les échanges n’ont lieux qu’une (fixing B) à deux (fixing A) fois dans la journée.

Les ordres sont accumulés pendant toute la journée pour n’être échangés qu’à l’heure du fixing (15h00 pour les titres de la catégorie fixing B et 11h30 et 16h30 pour les titres de la catégorie de fixing A).

Quand passer ses ordres de bourse ?

Vous voyez avec ses différentes catégories de cotation, il est important de connaître quand le titre qui vous intéresse va être coté afin d’étudier au mieux le carnet d’ordres pour libeller votre ordre d’achat ou de vente.

Sur un marché au fixing, le risque est de louper l’heure de cotation et de devoir attendre le lendemain, avec les risques de variations de cours.

Sur le marché en continu, on sait qu’il y a des moments dans la journée où l’activité est plus importante, comme lors des premières heures de la matinée (à l’ouverture en général) et ensuite en milieu d’après-midi avec l’ouverture de Wall Street.

Nous noterez aussi que la publication de statistiques américaines ou françaises peut avoir une incidence sur l’activité de la bourse.

La notion de liquidité vous permet aussi en fonction de l’heure de cotation, de savoir si votre ordre pourra être exécuté, c’est  dire qu’il y aura suffisamment de titres disponibles ou de demandes pour que celui-ci soit exécuté.

La validité d’un ordre de bourse

Lorsque vous passez un ordre, vous lui indiquez une date maximum d’exécution (1 jour, un mois par exemple), c’est une sorte de date de péremption.

Ceci veut dire que vous définissez un critère d’achat ou de vente, mais si ce critère ne se réalise pas dans le délai indiqué, votre ordre sera annulé et disparaitra du carnet d’ordre.

 Ce qu’il faut retenir

 Bonne idée

Vous connaissez maintenant le fonctionnement du système de cotation de la Bourse. Savoir lire un carnet d’ordres, savoir passer des ordres de bourse, savoir quand le passer, vous avez maintenant toutes les connaissances théoriques pour passer à l’action si je puis dire !

Si quelque chose n’est pas clair ou si avez des questions, vous pouvez me laisser un commentaire.

Comments

  1. Bonjour,

    J’ai une question dont je n’arrive à trouver nul part une reponse à ma question précis et surtout que les articles datent bien maintenant.

    Voila ma question. Je sais que l’on peut passer des ordres meme quand la bourse de paris est fermée mais voila le cas que j’aimerai faire. Je fais toujours des achats à cours LIMITE comme pour les ventes.
    Prenons un exemple pour la question : Le cours d’une action est de 100euros à la cloture la veille. Je pense qu’elle va refaire une forte hausse le lendemain et aimerait si c’est le cas en profiter sans avoir le cours de l’ouverture. Est-il possible de passer un ordre LIMITE pour tenter le cout (car au marché ca serait le cour de l’ouverture qui serait appliqué). Si OUI, comment faut t’il porcéder ? Faut-il mette le cours de cloture de la veille ou mettre par exemple le palier supérieur et que si a l’ouveture elle monte bien et que mon cours supérieur est passé avec le cours d’ouverture je l’aurai ?
    Un exemple d’action, POXEL qui a fait plusieurs séances de fortes hausse (10% en moyenne).
    Donc si l’action devait imaginons grimper encore de 10% a l’ouveture, pourrais si je mets je ne sais pas 100,10 euros en limité profiter des 10% de hausse dès l’ouverture ou comment faut procéder si c’est posible car je ne veux pas que l’ordre passe au prix de hausse de 10% par rapport à la veille.

    Dans l’attente de votre reponse et que vous pourrez m’aider avec un maximum de detail et de mots simples, non technique vuque je suis loin d’etre un pro.

    Vous remerciant par avance.

    Cordialement
    Arnaud

    1. Bonsoir, je répond à votre message pour le notifier à nouveau, en effet la réponse à votre question m’intéresse également.

      Florent

    2. Bonjour, avez vous eu une reponse?

      Je suis nouveau et cela m’intéresse aussi..

      Cordialement.

  2. soit tu anticipes en achetant la veille juste avant la fermeture 17h30
    l’avantage tu connais le cours
    si un ordre pour l’ouverture tu peux rater l’achat l’action a monté comme prévu ou alors tu l’achètes à un prix trop eleves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans La Bourse
Tout savoir finances personnelles
Bourse : Tout savoir sur le carnet d’ordres

Pour passer un ordre de Bourse sur une valeur, il est important de savoir lire son carnet d’ordres. En effet,...

Tout savoir finances personnelles
Bourse : Tout savoir sur le compte titres

Un compte titres est un compte bancaire sur lequel un particulier peut effectuer des investissements sur des valeurs mobilières (actions,...

Fermer