Etes-vous riche ?

Etes-vous riche ? Vaste débat récurrent. Qu’est-ce que la richesse financière ? A partir de quel revenu est-on riche ? A partir de quel patrimoine est-on riche ? Lorsque l’AFP décide de faire un sondage auprès des français, il en ressort que ceux-ci considèrent qu’être riche commence à partir de 6500 euros de revenus mensuels. Mais il existe des éléments statistiques qui permettent de savoir où l’on se situe par rapport au reste de la population en terme de salaires et en terme de patrimoine. Ces chiffres permettent de mieux visualiser la répartition des richesses.

Argent

Etes-vous riche ?

  • Du point de vue du salaire :

Sur le site de « l’observatoire des inégalités », un simulateur (www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire) permet de se situer par rapport à toute la population française, ce simulateur se base sur des données de l’INSEE de 2011, pour les emplois à temps pleins uniquement. Les principales informations qui en ressortent ?

Le salaire médian est à 1720 euros par mois. Qu’est-ce que le salaire médian ? C’est le salaire qui partage les salariés en deux groupes de même taille : Une moitié des français gagne moins de 1720 euros, l’autre moitié gagne plus de 1720 euros.

Quelle est l’autre grande tendance de cette étude ?

80% des français gagnent moins de 2570 euros par mois et parmi ceux-ci, 20% gagnent moins de 1310 euros par mois. Soit 1 salarié sur 5.

Et les fameux 6500 euros par mois qui serait le niveau à partir duquel les français considèrent que l’on est riche ? Et bien seulement 2% de la population gagnent plus de 6500 euros et 1% gagne plus de 7900 euros.

Bien entendu nous savons tous que le coût de la vie n’est pas le même selon les régions de France, en particulier pour le logement et les transports. Le « niveau de vie » peut donc différer d’une région à l’autre pour le même revenu mais ce simulateur a le mérite de permettre de se situer par rapport au reste de la population.

  • Du point de vue du patrimoine personnel

Jusqu’à présent vous avez pu vous situer par rapport au reste de la population en fonction de vos revenus, mais quand est-il de votre patrimoine ? L’objectif du blog apprendre-mesfinances.com est de vous permettre de comprendre le domaine des finances personnelles pour réussir vos investissements. Notre objectif commun est donc de se constituer un patrimoine.

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

Un patrimoine constitue la somme de ce que l’on possède (immobiliers, comptes bancaires, placements, etc.) moins les dettes (prêts immobiliers, crédits à la consommation, dettes, etc.).

Toujours sur le site de « l’observatoire des inégalités », un autre simulateur (www.inegalites.fr/spip.php?page=patrimoine) permet de connaître la répartition des patrimoines dans la population française. On y apprend :

  • Que le patrimoine médian (vous savez, celui qui coupe la population en deux parties égales) est de 89 000 euros.
  • Que 80% de la population ont un patrimoine inférieur à 210 000 euros.
  • Que 20% de la population ont un patrimoine inférieur à 1400 euros dont 12% ont un patrimoine inférieur à 0, c’est-à-dire qui sont surendettés.
  • A l’inverse, 5% de la population possède un patrimoine de plus de 660 000 euros.

Le patrimoine selon le best-seller « The millionaire Next Door »

Une autre estimation du patrimoine, américaine cette fois-ci, est donnée par MM. Stanley et Danko, auteurs du best-seller « The Millionaire Next Door ». Les auteurs classent les individus en 3 catégories

  1. Les PAW (Prodigious Accumulator of Wealth) : Ceux qui accumulent beaucoup de richesses.
  2. Les UAW (Under Accumulator of Wealth) : Ceux qui accumulent peu de richesses.
  3. Les AAW (Average Accumulator of Wealth) : Ceux qui accumulent un niveau moyen de richesses.

Le patrimoine est calculé selon l’équation suivante :

Patrimoine = (Age x Revenu annuel avant impôts)/10

Si votre patrimoine personnel est deux fois supérieur au montant calculé par l’équation, vous êtes un PAW ! Un gros accumulateur de richesses.

Si votre patrimoine personnel est deux fois inférieur au montant calculé par l’équation, vous êtes un UAW ! Un mauvais accumulateur de richesses.

Exemple :

Vous avez 30 ans, vous gagnez 1500 euros nets par mois, soit 18 000 euros par an ?

Patrimoine = (30 x 18 000)/10 = 54 000 euros

Votre patrimoine devrait être de 54 000 euros. Si votre patrimoine est de :

  • 110 000 euros : vous êtes un PAW, un gros accumulateur
  • 25 000 euros : vous êtes un UAW, un mauvais accumulateur.

Et vous dans tout ça ?

Ensemble nous allons faire en sorte que accédiez aux 20% de la population française qui ont un patrimoine supérieur à 200 000 euros !

Comment ?

La richesse est le résultat d’une organisation et d’une autodiscipline : nous allons apprendre à suivre nos revenus et nos dépenses. A en déduire un budget à investir en suivant une méthode : Bourse, immobilier.

Liens :

Observatoires des inégalités :

www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

www.inegalites.fr/spip.php?page=patrimoine

Comments

  1. Je pense que la richesse se calcule par rapport à son reste à vivre. Si on n’arrive même pas à s’acheter à manger, on est dans une situation assez compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *