Définir ses objectifs de placement

L’objectif du blog Apprendre-mesFinances.com est de vous apprendre à gérer vos finances personnelles et à investir. Mais avant d’épargner pour investir, il faut s’interroger sur ses projets et ses objectifs de placement. En effet, souvent on économise sans raison précise, simplement par raison de sécurité par rapport à un avenir incertain.

Pour optimiser vos placements et choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins, vous devez déterminer auparavant quels sont vos objectifs, quels sont les projets de vie que vous souhaitez voir se réaliser. Vous devez aussi savoir de combien de temps vous disposez pour les mettre en place. Les investissements et les possibilités ne sont pas les mêmes à 20 ans, 40 ans, 60 ans ou 70 ans.

projets financiers personnels

Les objectifs de placement ou projets de vie

Mettre de l’argent de côté pour investir c’est une très bonne chose, en mettre de côté pour un objectif précis c’est beaucoup plus motivant.

Quels sont les objectifs ou projets de vie que vous souhaitez atteindre ?

Avoir un capital en cas de besoin

L’objectif est d’avoir un capital de côté en cas de coup dur, un événement imprévu qui risque d’avoir un impact sur vos finances personnelles : une perte d’emploi, une chaudière qui tombe en panne, etc.

L’idéal est d’avoir l’équivalent de 5 à 6 mois de salaires placés sur des supports sûrs et qui permettent d’être retirés rapidement. Cette somme doit vous permettre de tenir sans salaire pendant quelques mois. En effet, si votre argent est uniquement placé en bourse par exemple, si vous souhaitez le récupérer pour faire face à une dépense imprévue, vous avez le risque de devoir vendre au mauvais moment et d’être perdant. C’est le premier objectif d’épargne à mettre en place.

Acheter sa résidence principale

L’achat de sa résidence principale est un projet de longue durée, qui doit être fait la plupart du temps à crédit, avec un apport qui permettra d’avoir un meilleur dossier lors de la négociation avec les banques. C’est un objectif patrimonial fondamental, le plus important certainement. En général c’est la première étape lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, on commence par sa résidence principale, puis on envisage d’investir pour louer.

Préparer sa retraite

Le passage à la retraite s’accompagne le plus souvent d’une baisse des revenus. La pension perçue est en général inférieure au dernier salaire, en effet le taux de remplacement (rapport entre le dernier salaire et la pension) varie entre 50% (pour un cadre) à 75% (pour un non cadre). Pour un fonctionnaire c’est 85% mais attention, hors primes.

Pour compenser cette perte de revenus, il faut s’y prendre tôt, épargner suffisamment pour ensuite pouvoir maintenir votre train de vie. Plus vous commencer jeune à préparer cette échéance, moins l’effort à fournir sera important, étant donné que la période d’épargne sera plus longue. Une étape importante est d’arriver à l’âge de la retraite en étant propriétaire de sa résidence principale.

Financer les études de ses enfants

Les études sont de plus en plus longues et elles coûtent chères. La principale dépense est liée au logement, pour y faire face, les étudiants sont souvent obligés de solliciter l’aide de leurs parents. C’est une épargne qui peut se préparer longtemps à l’avance, en mettant une petite somme de côté chaque mois.

Acheter une résidence secondaire ou effectuer un placement « plaisir »

Selon ses revenus et ses envies, on peut être amené à envisager un achat « plaisir » telle qu’une résidence secondaire, un bateau, etc. Dans votre plan d’investissement, prévoyez d’y intégrer les charges récurrentes liées à votre achat : charges de copropriété, frais d’hivernage, etc.

Lorsque l’on parle de résidence secondaire, il n’est pas seulement question d’un logement qui ne sera occupé que par vous et seulement quelques semaines par an, vous pouvez imaginer un investissement locatif saisonnier : un appartement à la montagne qui serait mis en gérance avec un professionnel (agence immobilière ou gérant pour la résidence) et que vous pourriez occuper quelques semaines par an. Ainsi vous pourriez allier le plaisir à la rentabilité, les loyers perçus venant en remboursement de vos frais.

Attention à ne pas vous laisser guider uniquement par l’aspect fiscal : on voit souvent des propositions d’investissement « clés en main », mettant en avant uniquement l’économie fiscale que vous pourriez réaliser, mais attention à bien évaluer le bien immobilier, est-il bien situé ? La rentabilité est-elle clairement indiquée ? la rentabilité est-elle garantie ? Quelle est la durée du bail ? Pourriez-vous revendre le bien sans difficulté ? Sachez que lorsqu’il y a un avantage fiscal, si vous revendez le bien avant une certaine durée ou si vous ne pouvez pas le louer, vous perdez tout avantage avec parfois l’obligation de rembourser le crédit d’impôt. On en reparlera sur ce blog.

Aider ses enfants et préparer sa transmission

Si vous avez des enfants, vous pouvez vous constituer un patrimoine en vue de leur en transmettre une partie. Vous pouvez ainsi transmettre de votre vivant en payant moins d’impôts. Nous y reviendrons sur ce blog.

Financer sa dépendance ou celle de ses parents

L’allongement de la durée de vie amène à se poser des questions sur la dépendance de soi ou de ses parents : Disposerons-nous de suffisamment de revenus pour avoir une aide à domicile pour rester chez soi ? pour financer une maison de retraite ? Dans cet optique, il vaut mieux se constituer un capital qui pourra être transformé en rente viagère si besoin, le moment venu et assurer ainsi un complément de revenu suffisant.

Ce qu’il faut retenir

Bonne idée

  • Il faut se fixer un objectif pour son épargne.
  • Il ne faut pas voir uniquement l’aspect défiscalisation mais tout d’abord la qualité du bien.

Et vous, quels sont objectifs de placement ? Indiquez-les dans les commentaires ci-dessous.

Comments

  1. Thanks for this article. I’d also like to express that it can often be hard if you are in school and simply starting out to initiate a long credit standing. There are many students who are just trying to endure and have an extended or favourable credit history are often a difficult matter to have. gdfeddecdfgb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Finances personnelles
Tirelire
Comment gérer ses comptes bancaires dans un couple ?

Savoir gérer ses finances personnelles nécessite de l’organisation, mais encore plus au sein d’un couple où il faut bien s’entendre...

Croissance finances personnelles
Comment gérer ses finances personnelles ?

Comment gérer ses finances personnelles, quelle méthode appliquer pour suivre sa comptabilité personnelle ? Lorsque vous naviguez sur internet, vous...

Fermer