Tout savoir sur le paiement par TIP ou par prélèvement

Pour payer des factures (EDF, GDF, téléphone, Eau, etc.) il vous est proposé d’utiliser un TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ou d’utiliser un prélèvement. Il permet de payer des factures répétitives et ils sont gratuits.

Tout savoir

 

Le TIP (Titre Interbancaire de Paiement)

 

Le TIP est une autorisation que vous donnez à votre créancier pour prélever au coup par coup le montant d’une facture sans avoir à envoyer de chèque.

Il est nécessaire de dater et de signer le TIP et de l’envoyer au destinataire pour que le montant soit prélevé. N’oubliez pas de joindre un RIB au premier prélèvement pour que le bénéficiaire possède vos coordonnées bancaires. Elles seront ensuite enregistrées.

En cas d’absence de provision sur votre compte, votre banque rejette le prélèvement et celle-ci peut vous facturer des frais qui ne peuvent excéder le montant du TIP, dans la limite d’un plafond de 20 €.

 

Le prélèvement

 

Ce mode de paiement est plus connu et plus utilisé. Vous l’utilisez pour le paiement de vos impôts mensuels, pour vos factures de téléphone.

En utilisant de mode de paiement, vous autorisez votre banque à payer votre créancier toutes les sommes qu’il réclamera sans que vous n’interveniez à chaque fois. Votre compte doit être suffisamment approvisionné pour régler le montant prélevé.

Vous pouvez arrêter à tout moment le prélèvement automatique, mais vous devez continuer à payer ce que vous devez à votre créancier.

Dans les deux cas, si vous prélèvement ou votre TIP est rejeté, votre banque vous prélèvera des frais de rejet, mais vous ne serez pas inscrit sur un fichier comme c’est le cas pour le rejet d’un chèque. Les frais prélevés en tant qu’incident de paiement ne  peuvent pas excéder le montant de l’ordre de paiement rejeté, dans la limite d’un plafond de 20 euros.

Contester un prélèvement est ce possible ?

Si vous n’êtes pas d’accord sur le montant d’un prélèvement automatique qui a été réalisé sur votre compte, vous pouvez le contester. Soit vous réaliser une opposition de prélèvement avant que celui-ci soit réalisé . La procédure pour réaliser cette opposition est la suivante :

  • Demander au créancier de ne pas présenter le prélèvement indiquer sur la facture par lettre avec accusé de réception ;
  • Ecrire à sa banque en recommandé avec accusé de réception en précisant le montant que vous ne souhaitez pas payer ainsi que les coordonnées du créancier. Si le prélèvement est présenté, il sera rejeté et donc non payé. Cette opposition est souvent à durée limitée dans les banques, en général 3 mois.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Bonne idée

  • Le TIP doit être daté et signé.
  • Même si vous avez réalisé une opposition sur prélèvement, vous devez régler votre facture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Banque
Tout savoir finances personnelles
Tout savoir sur le paiement par chèque

Le chèque est un moyen de paiement normalisé où le titulaire d’un compte (« le tireur », celui qui signe...

Tout savoir finances personnelles
Tout savoir sur les assurances des cartes bancaires

En lisant l’article « Tout savoir sur la carte bancaire » vous avez toutes les informations sur les différents types de cartes,...

Fermer